Le Jumelage entre Saint-Etienne de Lugdarès et notre village de Arbre

Jumelage 2016

Ce sera à la délégation belge de se rendre en Ardèche du 4 au 7 mai... Une bonne quarantaine d'Arbrois rendra visite à leurs jumeaux ardéchois. Un autocar des Ets Toussaint de Winenne assurera le transport jusqu'à Saint Etienne de Ludgarès.

Lire le compte-rendu du 4 au 7 mai 2016

Voir les photos 2016 de Roland Pacaud et de Roger Mourgue

Les photos de Laurent &Co à télécharger sur dropbox.

 

A suivre...


Jumelage 2014

Du jeudi 1er au dimanche 4 mai 2014

Jumelage Pâques 2009 avec nos amis ardéchois,
un week-end de Pâques très réussi !

La cuvée 2009 de notre jumelage avec Saint Etienne de Lugdarès fut vraiment excellente. Sous un soleil radieux, les activités proposées ont fait l'unanimité et l'amitié qui nous relie à nos amis ardéchois ne cesse de grandir !

Voici un aperçu du programme de ce week-end de folie :

Samedi : visite du Musée du Souvenir à Haut-le-Wastia suivi du pique-nique et de la photo de groupe mémorable; L'après midi, balade-nature, visite de l'abbaye de maredsous ou draisines de la Molignée ou devrais-je dire TGV de la Molignée tant l'énergie des participants était débordante. Il fallut bien une bonne bière de Maredsous à l'abbaye même pour se remettre...voire plus pour rester dans l'euphorie. Tout cela fut cloturé par un souper "rôtisserie" à la salle communale.

Dimanche : Rien de tel qu'un bon petit déj' en famille pour se préparer à la chasse aux oeufs de Pâques. Après quoi nous avons inauguré
l'espace René Van den Berghe dans la cour de la Galerie d'Art'bre en présence de sa femme et de son fils...ainsi que de Serdu qui ne
manqua pas de croquer nos amis Aréchois et Arbrois.
Un buffet de spécialités Belges attendait ensuite tout le monde à la salle communale sous chapiteau. L'après midi de temps libre permis
à chacun de faire découvrir différents coins à nos amis Ardéchois. Pour terminer cette journée, pouquoi pas une bonne frite cervelas
pour continuer l'ambiance 100% belge du week-end.

Voici quelques photos-souvenirs de cette rencontre mémorable ainsi que des vidéos.

   

   

   

Jumelage Pâques 2007

Tous les deux ans, nos communautés se retrouvent pour faire la fête, tantôt en Wallonie, tantôt en Ardèche. Cette fois, c'était à notre tour de répondre à l'invitation de nos jumeaux . Une délégation arbroise s'est donc rendue à Saint Etienne de Lugdarès du 6 au 9 avril. Le mot d'ordre de ce séjour :"On s'veut voltî" (on vous aime). La mission de la délégation : appliquer cette courte expression wallonne...et la faire prononcer avec ce succulent accent du midi ! Les belges avaient emmené dans leurs bagages d'excellents produits de notre terroir et avaient porté le tout nouveau badge réalisé spécialement pour l'occasion. Ambiance assurée !

Après une première séance de signatures, il y a deux ans, à bord d’un bateau-mouche sur la Meuse, Arbrois et Stéphanois ont profité de ce week-end pascal 2007 pour se retrouver en montagne ardéchoise. Nous y avons officialisé notre jumelage dans une ambiance aussi joyeuse que conviviale.

C’est une délégation de 60 personnes qui a représenté Arbre en terre ardéchoise. Emmenée par le Dr Jean-Pierre Baily, notre bourgmestre, elle a vécu un week-end pascal bien rempli.

Saint Laurent les Bains

En effet, nos amis ardéchois nous avaient concocté un programme très complet. Après l’accueil en familles le vendredi soir (précédé du premier apéritif d’une longue série…), la journée du samedi débuta à Saint Laurent les Bains, « commune des jeunes volcans d’Ardèche ». Situé à 840 mètres d’altitude, ce village est bâti dans un décor impressionnant, escarpé, plongeant sur la Borne. On y visita d’abord la tour construite au IXème siècle à l’époque carolingienne. Perché sur son éperon granitique, cet édifice entièrement restauré accueille depuis 2002 « L’odyssée des eaux », une exposition permanente conçue comme un voyage de l’eau à travers les différentes couches géologiques du globe terrestre.
Après le pique-nique, sous un soleil généreux sur la place du village, Belges et Français (même Bilon pourtant déjà bien imbibé…) purent profiter des soins prodigués au centre thermal tout proche. La source d’eau chaude à 53° bienfaitrice pour les rhumatismes (que le grand Philippe testa sans complexe dans la fontaine extérieure !) a fait de Saint Laurent les Bains une station thermale réputée depuis l’époque romaine.
La journée se termina à quelques kilomètres de là, dans l’abbaye cistercienne de Notre-Dame des Neiges située à 1100 mètres d’altitude. Les moines y vivent toujours selon la règle de Saint-Benoît et, dans leur cafétéria, servent les différentes trappistes belges que nous avons dégustées… pas toujours avec modération. La soirée se passa ensuite en famille et à la veillée pascale célébrée en la superbe église de Saint Etienne de Lugdarès.

Cérémonies officielles

Après une balade matinale dans les paysages magnifiques de la montagne ardéchoise (où trônent douze éoliennes louées par certains, décriées par d’autres…), l’après-midi du dimanche fut réservé aux cérémonies officielles. Tout d’abord, un hommage fut rendu à notre ami regretté René Van den Berghe, initiateur du jumelage avec sa compagne Francine. Une place du village portant son nom fut inaugurée non sans une grande émotion. La plaque commémorative fut dévoilée par Marc Champel, maire de Saint Etienne de Lugdarès et Jean-Pierre, notre bourgmestre.
 
La vache et le pr…ésident

Avant la remise des cadeaux et les signatures officielles en la salle du conseil municipal, quelle ne fut pas la surprise de voir arriver Etienne, notre président, emmenant dans son sillage la mascotte de cette amitié franco-belge : une jeune vache de race Aubrac, née il y a un an dans une ferme du village ardéchois et baptisée « Belgique » par son propriétaire, Gilles Benoît ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette visite sympathique eut un effet… bœuf !
La journée se termina dans la salle des fêtes du village pour le traditionnel banquet de clôture. On y dansa jusqu’aux petites heures de la nuit malgré le départ prévu à 8h30 du matin.... Avec des petits yeux mais heureux des bons moments partagés, Arbrois et Stéphanois se séparèrent en évoquant déjà leur prochaine rencontre programmée chez nous en 2009.

Quelques photos de ce séjour et une petite vidéo de l'ambiance à l'arrivée en bonus !

 

Si vous souhaitez accueillir des Ardéchois en 2009 ou simplement obtenir plus de renseignement téléphonez au 081/43.43.30 chez Etienne.

 

Historique du Jumelage

Saint-Etienne de Lugdarès, village ardèchois, est séduit par nos activités culturelles. Cette localité a souhaité inviter les Arbrois afin de faire connaissance, tisser des liens d'amitié et, pourquoi pas, envisager un jumelage franco-belge. C'est ainsi qu'en avril 2000, 50 Arbrois ont colonisé durant un week-end ce charmant village de la montagne ardèchoise. Reçus comme les monarques de Belgique, ils y ont signé un pacte d'amitié avec ces nouveaux amis français. Cette rencontre doit déboucher sur un jumelage officiel en 2002 mais auparavant, en novembre 2001, les ardéchois sont venus à leur tour goûter aux joies d'un des plus beaux coins de l'entité profondevilloise. L'ambiance fut excellente comme toujours à Arbre où il fait bon vivre!

 

Le veau né chez Gilles et Françoise Benoit et baptisé Belgique en signe de notre amitié Franco-Belge

Les photos : en France

en Belgique

le jumelage officiel